Cette année, la traditionnelle randonnée agrémentée de tartes flambées et de vin nouveau n’a pas pu se réaliser en raison de la situation sanitaire. Elle a été remplacée par une demi-journée de marche le 11 octobre à proximité de Brumath, à la découverte de curiosités aussi proches que peu connues.
Au départ de Bernolsheim, les 15 participants accompagnés de quelques gouttes venues du ciel se sont dirigés vers la chapelle de Hochstett pour découvrir des origines et sa dramatique histoire. A l’abandon il y a quelques années, elle a été magnifiquement restaurée par un groupe de bénévoles. Elle avait été exceptionnellement ouverte pour nous permettre sa visite.
Ensuite, le groupe a poursuivi son chemin vers Wittersheim et la source Saint Ulrich, à la découverte de son histoire. Elle avait totalement passé aux oubliettes, envahie par la végétation. Elle a été dégagée et restaurée il y a quelques années seulement par des bénévoles et continue d’être aménagée pour le grand plaisir des visiteurs.
Puis ce fut le retour vers Bernolsheim, en passant par Wittersheim et ses très anciennes maisons à colombages, et le lavoir de Hochstett, également restauré récemment.